Aujourd’hui, c’est la Journée Nationale des Aidant.es

La 15ème édition de la journée des Aidants a pour thème l’auto-reconnaissance des aidants.

 

En France, aujourd’hui , plus de 11 millions de personnes endossent le rôle d’aidant·e, apportant un soutien indispensable à leurs proches. Pourtant, la moitié de la population ignore encore le terme « aidant ».

Trop souvent, les aidant·es, ne se reconnaissent pas comme telles, ou ne le réalisent que tardivement. Cependant, cette prise de conscience est fondamentale pour leur bien-être et leurs droits.

Il ne s’agit pas de coller une étiquette, mais de permettre à chaque aidant·e de s’identifier afin d’accéder aux dispositifs qui leur sont réservés. C’est un acte de reconnaissance et de valorisation de leur contribution essentielle à la société.

 

Portée par le Collectif Je T’aide – Journée Nationale des Aidant·e·s, de nombreux événements sont organisés dans toute la France. Voir la carte JNA 2024

 

Pour plus d’informations :

– savoir et comprendre de l’AFM-Téléthon : s’autoriser à souffler

 

L’AFM-Téléthon et APF France lancent un cri d’alerte aux pouvoirs publics

Faut-il une vague de « morts à domicile » pour que l’État et les Conseils départementaux réagissent ? Visiblement oui. Malgré les alertes répétées des différents acteurs de l’aide et du soin à domicile, des milliers de personnes en situation de handicap, se trouvent toujours, du fait du manque criant de personnel, dans une situation qui met leur vie en danger. L’AFMTéléthon et APF France handicap, avec l’UNA, l’ADEDOM, l’ADMR, la FEDESAP, la FNAAFP/CSF et Soignons Humain lancent un nouvel appel au secours au Gouvernement et à l’Assemblée des Départements de France.

 

Article AFM-Téléthon

Lettre envoyé au 1er Ministre

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire à