Recherche sur les myosites : La synthèse de l’année en ligne !

Que s’est-il passé dans les myosites ou myopathies inflammatoires ces 12 derniers mois ? 

Le document 2021 « Avancées de la recherche dans les myosites » est sorti !

Comme chaque année à l’occasion de l’assemblée générale en juin, l’Afm-Téléthon publie le document de la série « Savoir et Comprendre – Avancées de la Recherche ». 

Un des documents incontournables pour les patients que nous sommes, le récapitulatif de la recherche dans nos maladies, que ce soit sur la compréhension des mécanismes, les avancées thérapeutiques…

 

Cette synthèse est rédigée par l’équipe Myoinfo (Département d’information sur les maladies neuromusculaires de l’Afm-Téléthon), validée par le Pr Olivier Benveniste (hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris) et relue par le Groupe d’Intérêt Myopathies Inflammatoires – GIMI.

Elle regroupe l’essentiel de 1021 publications scientifiques  (dont 60 essais cliniques de part le monde) entre mai 2020 et mai 2021 !

 

Cliquez sur l’image pour lire le document en pdf via le site de l’AFM-Telethon.

(56 pages)

 

 

Nous tenions à souligner la qualité du travail de l’équipe Myoinfo qui assure tout au long de l’année la veille scientifique, la rédaction, la vulgarisation des données et leur diffusion, que ce soit pour les familles ou un public de professionnels pour toutes les maladies neuromusculaires !

Ainsi, nous saluons Mesdames Hélène RIVIERE, Sylvie MARION, Lisa CUKIERMAN, Nathalie SELLIER, Magali BICHAT, Marie-Odile SCHANEN-BERGOT et Floria-Evora EDI.

 Le travail sur les myosites est réalisé par Hélène RIVIERE (dirige Myoinfo, qui compte 8 personnes au total, et deux secteurs : documentation et publications), Lisa CUKIERMAN (responsable des Avancées) et Sylvie MARION (dirige le secteur publications). 

Également Nathalie SELLIER (dirige le secteur documentation, Myodoc) et son équipe : elle fait partie de Myoinfo, exerce une veille permanente sur l’ensemble des parutions scientifiques et sélectionne celles relatives aux maladies entrant dans le champ de l’AFM-Téléthon. Les rédactrices passent en revue cette sélection deux fois par mois et repèrent alors les articles qui feront partie des prochaines Avancées.

Magali BICHAT et Marie-Odile SCHANEN-BERGOT sont rédactrices de Myoinfo.

Floria-Evora EDI est assistante de MyoInfo, elle s’occupe de la mise en page et de la mise en ligne de toutes les Avancées de la recherche.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire à