Marina, atteinte de dermatomyosite juvénile à 12 ans, en rémission à l’âge adulte

Je m’appelle Marina. J’ai 25 ans et je suis atteinte d’une dermatopolymyosite depuis l’âge de 12 ans et demi.
C’est grâce à mon professeur d’éducation physique et sportive en 6ème qu’on a remarqué que j’avais des difficultés à faire une roulade.

Puis j’ai été suivie à l’hôpital américain à Reims et à la Pitié Salpêtrière à Paris qui ont tout fait pour trouver ma maladie car on ne savait pas.

Entre temps j’ai eu droit au corset (scoliose), aux bottes anti-équin (pour mes chevilles), à la biopsie musculaire, au fauteuil roulant (je ne pouvais plus marcher). C’est au bout de 6 ans de recherche qu’ils ont compris, (grâce à l’examen des ongles), que j’étais touchée par la dermatopolymyosite. Il s’avère que je fais partie des 20% des malades atteints seulement au niveau musculaire.

J’ai eu un traitement : de la cortisone (commencé à 120 mg par jour), du calcium (500 mg) et de la vitamine D (3 gouttes par jour) pendant 18 mois. Ce fut un moment difficile (gonflement, cataracte, changement de caractère) mais heureuse du résultat.

Actuellement je suis en rémission. Je suis toujours suivie mais je revis. Je remarche, je fais du sport (dans la limite de mes mouvements), je suis en couple depuis 3 ans. J’ai une fille de 4 ans et demi. Certes les journées sont dures avec mes séquelles, mais je suis heureuse.

Voilà j’espère que ça vous donnera sourire et réconfort et si besoin ne pas hésiter à me contacter

 

Ce témoignage a généré beaucoup de commentaires et a été transféré de notre ancien blog.

Nous n’avons pas eu la possibilité de réinstaller les commentaires qu’il a générés. Pour les lire dans leur intégralité en format pdf, cliquez ICI.

Vous pourriez aussi aimer