Bien-être et myosites de l’adulte : Prendre soin de son bien-être
Chaque patient est unique. Il a des besoins, priorités et difficultés qui lui sont propres. Au-delà des interventions pharmacologiques (médicaments) ou psychologiques (professionnels de santé) que nous n’aborderons pas ici, il existe plusieurs moyens qui permettent de prendre soin de son bien-être émotionnel. Chacun recourt à ses propres outils pour mieux pour gérer sa maladie, en puisant par exemple dans les activités ci-dessous.
L’art-thérapie utilise la création artistique (peinture, dessin, sculpture) pour aider le patient à exprimer et gérer ses émotions. Créer de l’art aide à se détendre, à réduire le stress, à détourner l’attention de la douleur et permet un soulagement. Cela permet aussi de communiquer différemment, pour exprimer des expériences difficiles à verbaliser par exemple.
La méditation consiste à se concentrer sur le moment présent, souvent par des techniques de respiration et de pleine conscience. Pour le patient atteint de myopathie inflammatoire, elle peut aider à réduire l’anxiété en calmant l’esprit. Elle permet également de diminuer la perception de la douleur, favorise un meilleur sommeil et développe une attitude plus sereine face aux défis quotidiens de la maladie. Les exercices de respiration et de cohérence cardiaque permettent aussi de diminuer l’anxiété (plus d’infos dans le lien ci-dessous).
Pratiquer la gratitude consiste à reconnaître et apprécier les aspects positifs de la vie. Concrètement, cela peut se faire via la tenue d’un journal de gratitude ou la réflexion quotidienne sur des éléments positifs de sa journée/vie. Les bénéfices incluent : amélioration de l’humeur, renforcement des relations sociales en favorisant des interactions positives et un meilleur soutien social, amélioration de la motivation à suivre les traitements et à adopter des comportements sains.
Le yoga est une pratique qui combine des postures physiques, des exercices de respiration et la méditation. Les postures de yoga renforcent les muscles et améliorent la flexibilité, aidant à maintenir la mobilité et à réduire la raideur corporelle. Elles peuvent aider à réduire la douleur chronique, et favorisent le renforcement de l’équilibre émotionnel en guidant le patient à développer une attitude plus positive et résiliente face à la myosite. Pratiquer le yoga en groupe peut offrir un sentiment de communauté et de soutien, réduisant ainsi le sentiment d’isolement souvent associé aux maladies chroniques.
Voici quelques pratiques simples mais efficaces qui peuvent aider le patient à mieux vivre avec sa myosite en améliorant son bien-être émotionnel et mental ainsi que sa qualité de vie. La musique, le chant, la danse, mais aussi la lecture, le tricot, les jeux vidéo et ou encore l’activité physique (que nous explorerons plus en détails dans la prochaine publication) en sont d’autres, à chacun de s’épanouir dans la (ou les) pratique(s) afin de mieux gérer sa condition et vivre plus sereinement. Toute activité de loisir contribuera au bien-être psychique car elle amène le patient à prendre du temps pour soi.
Source : Lanis A, Alexanderson H, Ardalan K, et al. Mental health in paediatric and adult myositis-related diseases: current state of research, interventions, and future steps from the MIHRA Psychological Impact Scientific Working Group. Clin Exp Rheumatol. 2024;42(2):413-424. doi:10.55563/clinexprheumatol/cngdfn
Crédits photo : Pexels (cottonbro studio)