Edition 2024 des « Avancées de la recherche dans les myopathies inflammatoires »

Nous avons la joie de vous présenter les  « Avancées dans les Myopathies Inflammatoires 2024 ».

 

  • Toutes les myosites y sont mentionnées, aussi bien celles de l’adulte que celles de l’enfant. 1 328 articles scientifiques ont été publiés en France et à l’international entre mai 2023 et mai 2024.
  • Ce document a été élaborée par Myoinfo, en collaboration avec le GIMI. Il a été validé par notre médecin référent :  le Pr Benveniste du Centre de Référence Myopathies Inflammatoires.
  • C’est une mine d’information à destination des patients, à la fois sur la recherche, et sur la compréhension de nos pathologies rares. En tant que bénévoles concernées par une myosite, 2 équipières du groupe y ont apportés questions et commentaires en  relecture. 5 heures de travail ont été nécessaire en plus de la veille scientifique que nous faisons tout au long de l’année.
  • Ce document a été finalisé en fonction de nos ressentis, nos expériences et vos partages lorsque vous nous contactez.

Cliquez sur l’image 👉

 

Nous tenions à souligner la qualité du travail de l’équipe Myoinfo qui assure tout au long de l’année la veille scientifique, la rédaction, la vulgarisation des données et leur diffusion, que ce soit pour les familles ou un public de professionnels.
Ainsi, nous saluons Sylvie MARION, Lisa CUKIERMAN, Marie-Odile SCHANEN-BERGOT, Nathalie SELLIER, Magali BICHAT, Emmanuel MAXIME et Floria-Evora EDI. Le travail sur les myosites est réalisé par Sylvie MARION (dirige Myoinfo, qui compte 10 personnes au total, et deux secteurs : documentation et publications), Lisa CUKIERMAN (responsable des Avancées) et Marie-Odile SCHANEN-BERGOT (dirige le secteur publications). Également Nathalie SELLIER (dirige le secteur documentation, Myodoc) et son équipe : elle fait partie de Myoinfo, exerce une veille permanente sur l’ensemble des parutions scientifiques et sélectionne celles relatives aux maladies entrant dans le champ de l’AFM-Téléthon. Les rédacteurs passent en revue cette sélection deux fois par mois et repèrent alors les articles qui feront partie des prochaines Avancées. Magali BICHAT et Emmanuel MAXIME sont rédacteurs de Myoinfo. Floria-Evora EDI est assistante web de MyoInfo, elle s’occupe de la mise en page et de la mise en ligne de toutes les Avancées de la recherche.
Merci 🙏
Bonne lecture à tous ! ✨😎

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire à