FAI2R nous conseille pour faire du sport !

L’activité physique dans nos myopathies inflammatoires est essentielle. D’abord pour garder une certaine mobilité et pour entretenir les muscles.
Focus sur l’activité physique et sportive pour les patients atteints de maladie auto-inflammatoire, quelles précautions prendre ?

 

C’est dans cette optique qu’ont été créés les documents d’information « Sport et Maladies Auto-Inflammatoires » issus du projet soutenu par la filière FAI2R en 2017, porté par le Docteur Véronique HENTGEN (Centre de référence #CeRéMAIA, Centre Hospitalier de Versailles). Ces documents visent à accompagner les patients (adolescents et jeunes adultes) atteints de maladies auto-inflammatoires pour un retour ou un accès à une activité physique et sportive en tenant compte de leur état de santé.

 

Les documents et outils disponibles :

 

Pour les adultes, une plaquette d’information sur les intérêts et précautions à prendre pour une activité physique et sportive adaptée.

 

Pour les professeurs de sport, une plaquette d’information présentant les maladies auto-inflammatoires et leurs particularités pour les accompagner à aider les patients à retrouver ou maintenir une activité physique au profit de leur santé, en limitant au maximum les risques de déclencher une poussée de la maladie.

 

Pour les enfants  « Le Manuel du Padawan » avec des propositions d’exercices réguliers abordés de manière amusante pour les enfants, le tout accompagné de démonstrations vidéos.

 

Pour les découvrir, consultez notre article complet disponible sur notre site rubrique « Ma maladie au quotidien : Conseils pratiques »  https://www.fai2r.org/vie-quotidienne/ma-maladie/sport-mai/

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire à