FAI2R nous fait un zoom sur les différentes myopathies inflammatoires

Dermatomyosite, syndrome des antisynthétases, myosites nécrosantes auto-immunes et polymyosite 👆🏼

 

La dermatomyosite : une maladie rare, auto-immune, qui se caractérise par une atteinte des muscles et de la peau, même s’il existe des formes ne touchant que les muscles ou que la peau. Ce sont ces 2 atteintes qui lui ont d’ailleurs donné son nom: dermato- pour l’atteinte de la peau et -myosite pour celle du muscle. D’autres organes sont parfois atteints, comme les poumons, les articulations ou le cœur. Il s’agit d’une maladie chronique qui peut rechuter sous forme de poussée.

 

Le syndrome des antisynthétases : une maladie auto-immune rare qui se caractérise par une atteinte des muscles, des poumons et des articulations, même si ces 3 organes ne sont pas tous touchés chez tous les patients. Il existe également des signes cutanés évocateurs.

 

Les myosites nécrosantes auto-immunes : ces maladies auto-immunes rares se caractérisent par une atteinte des muscles et la présence d’auto-anticorps spécifiques (anti-HMGCR ou anti-SRP). Il s’agit de maladies chroniques qui peuvent rechuter sous forme de poussée.

 

La polymyosite : une maladie auto-immune qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive, souvent plus marquée aux hanches, aux épaules et aux muscles du cou. On retrouve un taux élevé de l’enzyme appelée créatine kinase et une infiltration de certaines cellules dans les muscles (mis en évidence par une biopsie musculaire).

 

Description de chaque pathologie à retrouver sur notre fai2r.org, disponibles depuis la page d’accueil, rubrique Les pathologies rares – Myopathies inflammatoires.

 

Ensemble, continuons d’en apprendre un peu plus chaque jour sur les maladies rares et portons ensemble l’information au plus grand nombre pour les rendre plus visibles ! 🙌🏼

Vous pourriez aussi aimer

Un commentaire

  • Fernandez 24 mai 2023  

    Merci de me donner tous articles concernant dermatomyosite avec anticorps MDA5
    Je lis toujours avec intérêt tous vos articles