Les cellules CAR-T, Epidémiologie et myopathies inflammatoires
Les cellules CAR-T : un nouvel espoir pour les maladies auto-immunes.
Les thérapies par cellules CAR-T sont principalement utilisées dans le cadre du traitement des cancers du sang parmi lesquels les leucémies et les lymphomes sont les plus fréquents.
Le principe ? Exploiter la capacité du système immunitaire du patient à reconnaître et éliminer les cellules cancéreuses. En pratique, des lymphocytes T sont reprogrammés pour qu’ils puissent cibler et détruire spécifiquement les cellules tumorales sans affecter les cellules saines environnantes (comme le ferait la radiothérapie par exemple).
Les cellules CAR-T commencent à montrer leur potentiel contre les maladies auto-immunes dont les myosites. Dans ce cas, les lymphocytes T peuvent être modifiés pour détruire les cellules B responsables de la production d’auto-anticorps, souvent retrouvés dans les maladies auto-immunes.
Epidémiologie et myopathies inflammatoires.
Le taux d’incidence d’une maladie correspond au nombre de nouveaux cas observés sur une période donnée. L’incidence des myopathies inflammatoires a récemment été précisée à 8,22 nouveaux cas par millions de personnes et par an (source : https://bit.ly/48EElEu).
A ne pas confondre avec la prévalence qui englobe aussi bien les anciens et nouveaux cas sur la même période. La prévalence des myosites varie selon les études disponibles, et est estimée quant à elle entre 50 et 100 cas par million de personnes et par an.