Myosites & rémissions
Dans la littérature médicale, on trouve beaucoup de statistiques concernant l’évolution de la maladie, mais peu en fait concernant le pourcentage de rémission définitive. Et lorsqu’on cherche de l’info sur internet, c’est vite démoralisant.
Faisons le point pour toutes les myosites :
- Dermatomyosite, myosite nécrosante auto-immune, myosite de chevauchement, syndrome des anti-synthétases :
Avant l’ère de la corticothérapie, ces myosites constituaient un groupe d’affections particulièrement graves, dont les taux de survie spontanée étaient inférieurs à 40 % ! C’est énorme.
S’il n’y a pas un cancer dans les premières années, les myosites de l’adulte constituent désormais des affections de pronostic favorable (survie de 90% à 5 ans).
Une rémission complète est observée chez 30 à 50% des patients, avec persistance d’un déficit fonctionnel variable chez les patients restants.
- Dermatomyosite juvénile :
2 ans après le début des symptômes, 20% des patients sont en rémission sans traitement et 60 à 86% des patients DM sont en rémission après 5-7 ans de suivi. Il n’y a pas de données sur l’évolution de cette myosite à l’âge adulte.
D’autre données établissent que 30 % des DMJ sont monocycliques (1 seul épisode, pas de récidive).
- Myosite à inclusions : une maladie orpheline 😞
Il n’y a pas à l’heure actuelle de traitements qui évitent le handicap. La rapamycine semble pour certains freiner l’évolution de la maladie. Après 5 ans, la plupart des patients nécessitent une aide pour marcher, et après 10 ans, un fauteuil roulant. Malgré tout, aucun changement dans l’espérance de vie n’a été observé.
Gardons espoir ! De part nos publications, nous devons faire une veille scientifique : il n’y a jamais eu autant de recherche et d’essais, que ce soit sur la compréhension des mécanismes auto-immuns ou sur la recherche de thérapies ciblées.
Sources : https://bit.ly/36ji2ph – https://bit.ly/3n8TvtS – https://bit.ly/36hjWXr – https://bit.ly/3eJGfZn