FAI2R nous informe sur les dernières recommandations Covid-19 et la vaccination

Voici la nouvelle mise à jour de la fiche de recommandations de la filière FAI²R pour les patients atteints de maladies auto-immunes et auto-inflammatoires en période épidémique de COVID-19, à la date de ce vendredi 27 août 2021. La nouvelle fiche est téléchargeable :

Voici l’information importante de cette mise à jour :

La principale information concerne la troisième dose, ouverte dès le mois de septembre à tous les sujets et patients âgés de 65 ans et plus, mais aussi à tous ceux étant à risque de forme sévère tels que présentés sur la fiche de recommandations.

On considère que les patients à risque de forme sévère de la filière sont ceux prenant des corticoïdes à dose élevée de plus de 10 mg de prednisone par jour, ceux prenant du RITUXIMAB, du mycophénolate mofétil, du CELLCEPT (ou MYFORTIC), de l’azathioprine (IMUREL) mais aussi tous les patients de la filière ayant une fibrose pulmonaire, une hypertension artérielle pulmonaire.

Dans ce cas, la troisième dose doit être faite avec un vaccin à ARN (Pfizer ou Moderna) et à 6 mois de l’injection précédente. Il est recommandé de faire un contrôle du sérodiagnostic COVID à au moins 4 semaines de la troisième dose. Si le sérodiagnostic est négatif, alors contactez votre médecin référent.

Les patients qui ont déjà eu 3 doses dans le cas où ils étaient sous RITUXIMAB, azathioprine, mycophénolate mofétil sont invités à une quatrième dose 6 mois après la troisième.

Pour les femmes enceintes, la vaccination est recommandée dès le premier trimestre, et doit se faire sur un schéma 2 doses.

 

Une vidéo du Pr Alain FISCHER interviewé par le Pr Eric HACHULLA, intitulé « Schéma vaccinal initial et doses de rappel : Quand et pour qui ? »

 

 

De même la filière FAI2R a aussi édité une fiche de recommandations pour les enfants atteints d’Arthrites Juvéniles Idiopathiques. Sachant que les formes juvéniles des myosites et notamment la dermatomyosite juvénile sont traitées avec les mêmes médicaments que l’AJI, ces recommandations sont aussi à prendre en compte.

Continuez de prendre soin de vous !

Vous pourriez aussi aimer