Focus sur la myosite de Lyme !
Souvent on se pose la question : « Mais pourquoi ? »
Mais le système immunitaire peut être aussi perturbé au point de déclencher une myosite pour d’autres raisons qu’une infection virale respiratoire.
Dans l’étude en lien, 59 personnes présentant cette infection parasitaire ont été étudiées. Un peu + de 30 % présentaient une positivité aux Aac/myosites.
Dans cette étude, les personnes positives aux myosites ne présentaient pas de signe d’atteintes musculaires durables, même pour celles chez qui les CPK étaient plus élevés.
Mais ladite étude n’exclue pas qu’une morsure de tique puisse évoluer en myosite avec symptômes cutanés et/ou musculaires avérés. De « vraies » myopathies inflammatoires suite maladie de Lyme ont été constatées dans d’autres études. On peut ne pas s’apercevoir qu’on a été mordu par ce parasite.
L’étude pose aussi le problème de la prise en charge actuelle de la maladie de Lyme qui repose essentiellement sur l’antibiothérapie ; un traitement par anti-inflammatoire ou immunosuppresseur serait donc plus adapté dès le début. Tout du moins lorsque des Aac myosites sont détectés avec un début de symptômes.
Alors vous allez en balade ? Faite attention, une tique… peut s’accrocher à vos vêtements par la végétation, que ce soit l’herbe ou bien les feuillages.
Avec le réchauffement climatique, (mais pas que) les tiques sont plus nombreuses et dangereuses toute l’année… Prudence et vigilance.