l’exosquelette, un immense espoir pour beaucoup !
C’est Martin Jarry du Québec qui nous a fait connaître cette avancée technologique qui fait rêver ceux qui n’ont plus assez de muscles pour marcher. Sa myopathie lui a fait perdre son travail de policier. Depuis il s’engage à faire connaître l’exosquelette qui lui a permis à courir sur un parcours de 10 kms. Plus d’infos en suivant ces liens :
Martin Jarry lutte contre le temps.
Déjà sur ce blog, le témoignage de Martin Jarry
Découvrez dans l’article suivant l’origine de cet équipement qui devrait pouvoir changer la vie de nombreuses personnes en situation de handicap des membres inférieurs. (Pour l’instant seuls les membres inférieurs bénéficient de cette avancée, mais l’avenir nous réserve encore de belles surprises.)
Le GIMI tient à remercier toute l’équipe de B-Temia pour sa réactivité à répondre à nos questions.
Le constructeur expérimenté de cet exosquelette n’est autre que l’inventeur du genou bionique Victhom.
A l’origine les exosquelettes étaient conçus pour aider les militaires à se déplacer avec de lourdes charges. Voir vidéo https://youtu.be/Zq4amM9u-6o
L’intérêt de cet équipement pour les personnes atteintes de myopathies ou myosites vient du fait que presque toutes les myopathies induisent une perte musculaire du bas du corps.
Lors du JIMI, (Journée interdisciplinaire des myosites inflammatoires), la demande aussi bien de notre Référent le Professeur Benveniste que des 150 Professeurs et Experts dans la salle est très en faveur de ce type de matériel. En effet, il permet de trouver de la liberté pour les déplacements et de retrouver les gestes abandonnés (marcher, monter les escaliers, des plans inclinés, s’accroupir et se relever, mettre un genou au sol… etc.
Pour ceux qui l’ont déjà testé ce produit est très bluffant par ses performances et sa prise » en main » des plus aisées.
Une validation FDA US doit arriver sous peu. Nous ne sommes pour le moment que dans une phase de découverte du produit et non d’engagements commerciaux. Cependant, cette aide est maintenant disponible à l’achat comme à la location avec des gens plus qu’enthousiastes. Keeogo est utilisable dès la taille de 1.55m. Il n’y a pas encore de modèles enfants car des essais doivent encore être effectués pour la sécurité des enfants.
L’équipement Keeogo est actuellement accessible à l’achat à partir de 4500 dollars Canadiens, ou à la location à partir de 1200 CAD soit 830 €/mois.
Comme une image vaut mille mots, je vous invite à voir une vidéo qui saura mieux que tous les discours du monde vous expliquer l’intérêt de cette nouvelle technologie ! Où l’on voit que cet outil peut rajeunir de 40 ans le québécois Jean-Maurice en proie à des difficultés de déplacement.
A ce propos, voici un courrier de Daniel Ponce (du GIMI) intitulé : l’exosquelette, un immense espoir pour un GIMI en marche !
« Bonjour à tous
Cas de connotation politique dans le titre de ce mail mais surtout un changement de la Qualité de Vie des malades.
Avant d’aller plus loin merci de regarder ces petites vidéos.
https://www.youtube.com/watch?
https://www.youtube.com/watch?
Lors du Congrès TMA de San Diego, j’ai eu l’occasion de tester cet exosquelette en la compagnie de Martin Jarry et du Professeur Olivier Benveniste.
Un seul mot : Incroyable d’efficacité et en plus il est disponible.
On remonte les escaliers, on se relève du sol et même on peut courir !
La prise en main du matériel est très rapide.
Actuellement en cours d’homologation FDA aux USA.
Lors de notre réunion GIMI du 20/09/2017 nous avons évoqué ce sujet avec Florence Leduc.
Bien que l’accent soit mis sur les aides pour le haut du corps, nous pensons qu’il faut que l’AFM-TELETHON regarde très rapidement cet exosquelette qui peut aider un grand nombre de myopathes et pas seulement ceux du GIMI ayant une atteinte des membres inférieurs.
L’équipe canadienne est prête à nous rencontrer.
Je n’ai pas mentionné le lien montrant Martin Jarry terminant le marathon d’Ottawa de 10 Km le 20/06/2017, mais là aussi c’est bluffant.
Pour rechercher d’autres liens sur ce produit taper dans votre moteur de recherche : exosquelette b temia vidéo, ou Keeogo.
Martin a une myosite à Inclusion découverte en 2016.
Il a beaucoup perdu de force mais aussi son emploi de policier.
Lors du JIMI du 21/09/2017 à la Salpêtrière, l’auditoire de professionnels présent a aussi totalement plébiscité cette aide à la vie quotidienne des malades.
Nous comptons en l’avenir et surtout d’un regard favorable sur ce matériel. »
(Daniel Ponce)
Nous souhaitons tous que ce genre d’avancée technologique, sans faire de nous des Robotkop, parviendra à faciliter la vie de ceux pour qui marcher normalement est devenu trop difficile ou douloureux. Oui, l’espoir est permis ! L’espoir est en marche !
Un grand merci à Daniel Ponce du Gimi pour avoir testé cet équipement et pour les nombreuses informations qu’il m’a apportées pour rédiger cet article.
Bonjour,
J’ai vu votre demonstration de keeogo et c’est impressionnant. Je souffre de dystrophie musculaire depuis plusieurs années et j’arrive à marcher avec des béquilles ou un rollator. Pour ce qui est des escaliers c’est plus pénible mais j’y arrive. Faut-il un minimum de forces pou l’utilisation ? Merci de me répondre.
Gérald Clot
Granges Paccot 15
1700 Fribourg Suisse
Bonjour,
oui, il faut un petit peu de force. Un keeogo est en démonstration actuellement à l’institut du muscle de la Salpétrière à Paris. Voici le dernière article sur les exosquelettes : https://myopathiesinflammatoires.afm-telethon.fr/ortheses-exosquelettes-myosites/
Bonjour, cet article date de 2017. Le Keeogo est-il disponible ?
Mon papa a une myosite a inclusion, et donc le Keeogo lui serait d’une grande aide.
Merci de votre retour.
Karine Laurent
Le keeogo n’est toujours pas à la vente en France et n’est pas remboursé par la sécurité social.
Je vous met ci-joint le dernier article : https://myopathiesinflammatoires.afm-telethon.fr/ortheses-exosquelettes-myosites/
Bon courage
Sandrine