service de santé au travail ou Médecine du Travail ?

FAI2R nous explique la différence entre les deux et l’utilité de chacun !

 

Service de santé au travail ou médecine du travail ?  Les confusions sont fréquentes et les dispositifs sont utiles mais encore peu connus, faisons le point ensemble !

 

Qu’est-ce que le « service de santé au travail » ?  Il correspond en fait au nouveau nom de la « médecine du travail », terme encore couramment utilisé.

Ce changement date de la réforme de 2004 où nous sommes passé d’un accompagnement par le médecin du travail seul, à un accompagnement pluridisciplinaire.

 

Le médecin du travail reste l’interlocuteur privilégié de l’employeur et du salarié. Il coordonne également une équipe 🤝 composée généralement d’infirmiers en santé au travail, d’intervenants en prévention des risques professionnels, assistant social, assistant de santé au travail, etc.

 

Nous avons réuni dans un document les ressources et informations utiles sur le sujet, où vous pourrez notamment retrouver :

Les différents médecins qui accompagnent les salariés : médecin traitant, médecin spécialiste, médecin du travail, médecin contrôleur désigné par l’employeur, médecin conseil de la sécurité sociale

 

Inaptitude, incapacité, invalidité : quelle est la différence ?

Les différents dispositifs qui existent, peu connus et pourtant très utiles : visite de pré-reprise, essai encadré, temps partiel thérapeutique, télétravail, reconnaissance en qualité de travailleur handicapé

 

Le document est disponible sur notre site internet, espace Vie quotidienne, rubrique « Insertion professionnelle » : https://www.fai2r.org/vie…/insertion-professionnelle ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

 

Vous pourriez aussi aimer