Les brèves de Myoinfo et la veille bibliographique de FAI2R

Scléromyosite : portrait de la dernière-née des myosites

Une publication franco-canadienne nous explique comment reconnaitre cette nouvelle myosite qui n’est ni une sclérodermie ni une myosite classique. article

 

Une myosite peut se cacher derrière une fibromyalgie

Une proportion non négligeable de fibromyalgie positive aux anticorps spécifiques ou associés aux myosites. Article

 

Les avancées de la recherche 2022 sont en ligne !

Que s’est-il passé dans les myosites ou myopathies inflammatoires ces 12 derniers mois ? 

Le document 2023 « Avancées dans les Myopathies Inflammatoires » est sorti !

Comme chaque année à l’occasion de l’assemblée générale en juin, l’Afm-Téléthon publie le document de la série « Savoir et Comprendre – Avancées de la Recherche ». 

Un des documents incontournables pour les patients que nous sommes, le récapitulatif de la recherche dans nos maladies, que ce soit sur la compréhension des mécanismes, les avancées thérapeutiques…

Cette synthèse est rédigée par l’équipe Myoinfo (Département d’information sur les maladies neuromusculaires de l’Afm-Téléthon), validée par le Pr Olivier Benveniste (hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris) et relue par le Groupe d’Intérêt Myopathies Inflammatoires – GIMI.

 

 

Inhibition du complément par le zilucoplan dans les myopathies nécrosantes auto-immunes: un essai multicentrique de phase 2, randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo négatif

Aucun médicament n’est approuvé pour les myopathies nécrosantes auto-immunes (MNAI). Ces myopathies sont caractérisées par un dépôt d’auto-anticorps (anti-HMGCR et anti-SRP) et de complexe d’attaque membranaire sur la membrane cellulaire des myofibres. Cette observation avait conduit à l’hypothèse que l’activation du complément pourrait être responsable de la nécrose des myofibres dans cette maladie et que l’inhibition du complément pourrait représenter un traitement.

Dans cet article publié dans The Lancet Rheumatology les auteurs rapportent les résultats de l’essai IMNM01, une étude de phase 2, multicentrique, randomisée, en double aveugle et contrôlée évaluant l’efficacité et la tolérance du zilucoplan (un inhibiteur du C5 disponible en France en ATU Nominative pour la myasthénie) chez des patients adultes atteints de MNAI (anti-HMGCR ou d’anti-SRP positifs).

Résumé par le Docteur Alain MEYER

 

Vous pourriez aussi aimer