« Les hôpitaux, les essais cliniques, les myopathies inflammatoires et vous »

Focus sur ALKIVIA pour les myopathies inflammatoires (Efgartigimod PH20 SC)

 

Cet essai clinique concerne la polymyosite, la dermatomyosite juvénile et adulte, la myopathie nécrosante auto-immune, le syndrome des anti-synthétases.

 

Il ne concerne pas : la myosite à inclusions, les myosites de chevauchements, des myopathies métaboliques, des dystrophies musculaires ou des antécédents de cette pathologie, des myosites médicamenteuse ou endocrinienne et certaines myosite juvénile autre que la dermatomyosite juvénile.

D’autres critères d’exclusion figurent sur le détail de l’essai.

 

Où ?

Cette essai mondial recrute aussi en France. Les recrutement sont possibles à Paris, Rouen et Strasbourg.

 

Le médicament est l’Efgartigimod PH20 SC :

– L’Efgartigimod appartient à une nouvelle classe de médicaments qui ciblent les récepteurs Fc néonataux ou FcRN. Ces récepteurs empêchent la dégradation des immunoglobulines G (IgG) dont font partie les auto-anticorps produits par des myopathies inflammatoires, ce qui contribue à maintenir leur forte concentration dans le sang. En se liant aux FcRN, l’Efgartigimod limite ce recyclage des IgG en général et des auto-anticorps en particulier, un effet déjà confirmé.

 

Bonne nouvelle : l’Efgartigimod a déjà été essayé pour la myasthénie (une autre maladie neuromusculaire auto-immune) avec l’essai ADAPT ; il a montré des effets positifs et une bonne tolérance. (ADAPT Myasthénie) + d’infos avec https://bit.ly/3V351L2)

 

Qui contacter et comment pour faire partie de cet essai clinique ?Il faut remplir un formulaire : https://bit.ly/4anWZRf

 

La liste des essais « myopathies inflammatoires » en France par Myoinfo

via le site AFM-Téléthon : https://bit.ly/3QR8DNP

 

+ d’infos, des questions, n’hésitez pas à contacter le GIMI en nous envoyant un mail myopathiesinflammatoirse@afm-telethon.fr ou à notre permanence téléphonique du mardi ☎︎ : 01 60 78 76 87.

Vous pourriez aussi aimer