Myosites et stimulation transcranienne à courant continu (tDCS)

Dans cet article, on vous fait part d’une étude qui sort du lot :
C’est au Brésil que des médecins ont mené une étude qui met en évidence l’innocuité de  la stimulation transcranienne à courant continu (tDCS) dans  les myosites. Elle établirait l’efficacité potentielle de cette technique dans l’amélioration de la force et de la fonction musculaires chez les patients atteints de myopathie auto-immune systémique.

Remarque : une étude sur 18 patients ; c’est peu. Il faudrait l’élargir pour confirmer cette étude !

Mais c’est quoi la tDSC ?
C’est la Stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS). On stimule le cerveau de façon non invasive et indolore en utilisant  des courants électriques directs pour en stimuler des parties spécifiques.

 

👉 Et quel rapport avec les muscles ?

En fait, le cerveau commande les muscles et les muscles ont une jonction neuromusculaire.
  • Sur des sujets sains, des études  ont montré que la tDCS pourrait contribuer à améliorer la force et l’endurance musculaire.
  • Une autre étude montre des améliorations dans la sclérose en plaque (cf le lien) et ce en améliorant l’absorption du glucose (processus important dans la fonction musculaire). On parle également de la tDCS pour la gestion de la douleur (lire l’article à ce sujet) …. On attend la suite.

 

Illustration d’une plaque motrice à l’intérieur d’une jonction neuromusculaire.
1 : Axone du motoneurone.
2 : Muscle.
3 : Vésicule synpatique.
4 : Récepteurs à l’acétylcholine.
5 : Mitochondrie.

 

Mais encore beaucoup de controverses au sujet du potentiel de la tDCS que ce soit sur ses effets sur la douleur, la fibromyalgie ou encore avec les maladies neuromusculaires auto-immunes ! On ne s’emballe pas…
par AEL
Anne-Elisabeth LAUNAY, Resp GIMI
———–Photo mise en avant : Crédit  🙏@rawpixel.com via freepik.com

Vous pourriez aussi aimer