L’AFM-Téléthon vous informe sur les dernières brèves scientifiques

Le vaccin contre les papillomavirus humains est sûr et efficace en cas de dermatomyosite juvénile, selon une étude brésilienne.

Une étude menée au Brésil ne montre pas de différence significative entre un groupe contrôle et un groupe de dermatomyosites juvéniles. Cela contredit le risque (théorique) de moindre efficacité de la vaccination dans les maladies auto-immunes traitées même sous immunosuppresseurs.

L’article est suivi d’une vidéo d’information de FAI2R sur la vaccination pour les patients atteints de maladies auto-immunes et auto-inflammatoire.

 

– L’anesthésie oui, mais avec les précautions d’usage

Un article de médecins néerlandais récapitule les recommandations en vigueur pour l’anesthésie d’une personne atteinte de maladie neuromusculaire.

Des neurologues et des anesthésistes exerçant aux Pays-Bas ont publié un article qui rassemble et détaille ces recommandations, par maladie ou groupe de maladies neuromusculaires, mais aussi par produit anesthésique.

Nous vous rappelons qu’il existe pour les maladies rares (dont les myosites) des cartes d’urgence avec, notamment, les médicaments contre-indiqués en lien avec l’anesthésie.

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire à