Infos sur les auto-anticorps spécifiques aux myosites

Dermatomyosite avec AAc anti-MAD5

 

Auto-anticorps (AAc) après auto-anticorps, la recherche affine les connaissances en matière de myosite. Chaque auto-anticorps n’agira pas de la même façon sur le système immunitaire. De même que chez chaque individu, les conséquences d’un auto-anticorps spécifique pourront différer d’une personne à l’autre.

Ceci explique la complexité des myosites.

 

Dermatomyosite avec auto-anticorps anti-MDA5 :

–  Une étude japonaise détaille avec précision l’évolution de la dermatomyosite avec l’AAc anti-MDA5 sur 154 personnes concernées.
– Le chiffre :
Sur 154 patients étudiés, 7,9 % des patients ont obtenu une rémission complète sans médicament.
– L’atteinte musculaire ne serait pas prédominante, par contre l’atteinte pulmonaire l’est davantage. C’est un facteur aggravant et de mauvais pronostic, surtout dans les premières années (25,9% de la population étudiée).
– Si le profil de cet auto-anticorps entraîne souvent des rechutes, sur le long terme l’évolution est plutôt favorable.
– Un traitement récent pour les formes sévères : les immunosuppresseurs anti-JAK (qui diminue l’activité des interférons) améliore l’état de ces personnes.
– + de détail via l’Institut de Myologie https://bit.ly/3VWS6Lq où vous trouverez le lien vers l’étude japonaise.

 

A noter : les études scientifico-médicales mentionnent le plus souvent « anticorps » et non « auto-anticorps » par simplification.

L’anticorps vous défend contre une agression extérieure. L’auto-anticorps va déréguler des cellules de notre propre organisme.

 

Pour mieux comprendre, voici une vidéo de FAI2R sur « stratégie et diagnostic des auto-anticorps »

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire à